95,584 Works

Liste des tableaux

Vie politique et littérature

Éric Thiers
La politique semble incongrue dans la littérature, comme un coup de pistolet au milieu d’un concert selon la formule stendhalienne. Or, des œuvres ont su évoquer la vie politique, surtout au XIXe siècle, alors que se mettaient en place les structures de la représentation démocratique et que le roman s’imposait en littérature comme reflet de la société. Aujourd’hui, la pratique démocratique offre moins de prise à un art romanesque s’intéressant difficilement à un quotidien politique...

Entretien avec Jean-Baptiste Delafon

La série télévisée française Baron noir, créée en 2016, met en scène plusieurs catégories d’élus politiques : maires, députés ou encore président de la République. Jean-Baptiste Delafon, l’un des coscénaristes de la série, a accepté de dévoiler les coulisses de la création de cette série, son ambition, ses contraintes d’écriture et ses rapports complexes avec la réalité.

Résumés

Éléments méthodologiques pour une reconstruction de la déclamation à l’époque de Molière

Jean-Noël Laurenti
Comment retrouver les grandes caractéristiques de la déclamation sérieuse ou comique du temps de Louis XIV (prononciation, prosodie, effets vocaux) ? Quelles sources ? quel crédit leur accorder ? comment les croiser ? comment les appliquer aux textes ? quels rapports avec la déclamation chantée et le récitatif de Lully ?

[Deuxième errance de F. F. F.]

Organic Performances and Holistic Processes

Sabine Chaouche
Cette introduction explore la manière dont la créativité se manifeste en temps réel, à travers les âges ou des pays culturellement différents. Elle souligne le rôle de l’expérience et de l’expérimentation, des émotions et des désirs individuels, des talents et des personnalités dans le processus de création. Elle affirme que l’essence de la création réside dans ses processus holistiques et méthodes de travail organiques.

Le « copione » des False Confidenze (1856) d’Adelaide Ristori

Paola Ranzini
Cette étude essaie de retrouver des traces permettant de reconstituer le processus de création d’une grande vedette du théâtre italien : Adelaide Ristori. Le principal document étudié est une brochure retrouvée dans les archives du Museo-Biblioteca dell’Attore qui atteste le travail de révision, traduction et adaptation qu’elle a conduit sur la traduction italienne des Fausses confidences de Marivaux en vue de sa mise en scène.

L’acteur et la création

Sabine Chaouche
Cet article analyse l’émergence, au siècle des Lumières, d’une théorie consacrée à la fabrique de l’humain dans la représentation théâtrale, et met en lumière la relation entre la philosophie de l’esprit et la philosophie de l’art dramatique dans le travail de création scénique.

Chapitre 2

Chapitre 4

Abréviations

Prière à Jésus-Christ sur la délivrance de la terre sainte

Introduction

Vers une définition de l’Argument

La fonction auctoriale

Analyse de la segmentation et de la disposition

Carré véridictoire

Analyse thymique

Zones anthropiques

Table des matières

Conclusion

Cours de sémiotique

Louis Hébert
Après une généreuse introduction à la sémiotique, le livre présente 26 méthodes d’analyse pour les textes, les images et les produits polysémiotiques (théâtre, chanson, cinéma, etc.). Ces méthodes – souvent inédites – sont offertes avec précision et dans un constant souci didactique.

Relations

Opérations

Registration Year

  • 2020
    7,833
  • 2019
    28,991
  • 2018
    40,634
  • 2017
    11,921
  • 2016
    3,605
  • 2015
    2,497
  • 2014
    102

Resource Types

  • Text
    95,584