102 Works

Les néologismes éphémères : l'évolution de la science et des mots

David Trotter
Cette contribution étudie la survie au-delà du Moyen Âge des néologismes transmis par l'ancien français, et se concentre en particulier sur des mots provenant de l'arabe et transférés par l'intermédiaire de traductions latines. Un examen de la Chirurgie d'Albucasis en ancien français suggère qu'une proportion élevée des mots techniques empruntés à l'arabe ne sont attestés que dans cette traduction. Trois des manuscrits latins du texte contiennent des proto-glossaires, qui ont probablement servi comme un des...

Traitté des passions de l'ame

Jean-Pierre Camus
En 1614, dans le premier traité des passions écrit en vernaculaire, Camus transmet, en s'appuyant sur les traditions antique et chrétienne, l'idée que les passions sont en soi « indifférentes », ne produisant d'actes bons ou mauvais que selon les décisions du libre-arbitre qui est en cela aidé par l'amour de Dieu.

Les Illustres Françaises

Robert Challe
Les Illustres françaises rassemblent dans le Paris de Louis XIV sept couples en proie aux obstacles que les stratégies familiales opposent à leur bonheur. Le mode autodiégétique de la narration conduit à une confrontation des différentes versions d'un événement vécu en commun et ressenti de façon différente.

Le Livre des epistres du debat sus le Rommant de la Rose

Christine De Pizan
Le présent volume fournit l'édition critique des lettres que Christine de Pizan a écrites contre le Roman de la Rose, d'après le manuscrit le plus récent contrôlé par l'auteure. Il présente en outre pour la première fois un ample glossaire et une vaste étude linguistique du texte.

Éthique, politique, religions. 2014-2, n° 5

Contributeurs : Sylvia Giocanti, Jean-Yves Goffi, Karine Laborie, Jean-Marie Lardic, Catherine Larrère, Stéphane Marchand et Joëlle Zask.

Le Cheval volant en bois

À rebours

Joris-Karl Huysmans

La Barbe bleue suivie des Sept Femmes de Barbe-Bleue

Ludwig Tieck

Du mespris de la court & de la louange de la vie rustique

Antonio De Guevara

Le Roman russe

Eugène-Melchior De Vogüé

Écritures du corps

Le corps s'écrit : comment s'écrit-il ? Comment l'écrit-on ? Comment prend-il sens dans et par l'écriture ? Cet ouvrage interroge les rapports complexes du corps et du sens : comment faire sens de cet objet problématique qu'est le corps et comment le corps devient-il (un) signifiant ?

La Conquête de Plassans

Émile Zola
La Conquête de Plassans présente une ville de province légitimiste bouleversée par l'arrivée d'un prêtre ambitieux, envoyé par l'Empire pour influencer l'échiquier politique. Signe d'une désorganisation privée et sociale, le foyer des Mouret est le microcosme où se déroule un redoutable jeu de pouvoir.

Prédication et performance du xiie au xvie siècle

À la fin du Moyen Âge, le théâtre participe à la même acculturation chrétienne que la prédication. Prédicateurs et acteurs, fondamentalement dissemblables, partagent pourtant un savoir-faire propre aux métiers de la parole, de la maîtrise de la rhétorique en langue vulgaire à l'art de la performance.

Marcel Proust et les arts décoratifs

À la recherche du temps perdu retrace toute une histoire du goût, de la mode et du décoratif qui invite à un dialogue entre histoire de l'art et approche philologique. Cet ouvrage interroge les potentialités de l'objet matériel tel qu'il apparaît dans le roman.

Approches linguistiques des textes dramatiques

Jean-Paul Dufiet & André Petitjean
Cet ouvrage étudie différents aspects caractéristiques du langage dramatique, notamment le dialogisme dramatique et les variations langagières qui définissent et singularisent la parole des personnages. La dernière partie est consacrée aux problèmes de l'adaptation théâtrale de formes narratives.

La Littérature en bas-bleus. Tome II

Faisant suite à un premier ouvrage consacré à la période d'émergence des bas-bleus, ce livre entend poursuivre l'exploration de la littérature romanesque féminine du xixe siècle, souvent oubliée, et contribuer ainsi à une histoire « genrée » du roman sur la période 1848-1870.

Bible, lettres et politique

Julie Barrau
Ce livre explore, à travers de nombreuses collections épistolaires, l'usage de la Bible durant le conflit entre Thomas Becket et le roi anglais Henri II. Les références bibliques pouvaient jouer un rôle crucial dans les stratégies sociales et les combats politiques des clercs du xiie siècle.

Poétique de l'analogie

Christian Michel
Cet ouvrage est consacré aux résurgences romanesques, chez Hans Henny Jahnn, William Faulkner et Claude Simon, d'un processus de pensée ancien et oublié, voire réprouvé : le raisonnement par analogie. Il s'intéresse également aux fonctions et au sens de sa mobilisation dans le champ du roman.

L'Ange et l'Ambassadeur

Daniel Ménager
L'ange est l'envoyé de Dieu, l'ambassadeur n'est que celui d'un prince. Ils ont pourtant quelque chose en commun : la mission. Les auteurs de la Renaissance et de l'âge baroque, sollicités à la fois par le temps et l'éternité, ont su donner une vie intense à ces figures exemplaires.

Histoire, mémoire et pouvoir

Olivier De Laborderie
Aide-mémoire appréciés entre 1265 et 1422, les généalogies en rouleau des rois d'Angleterre, dérivées de celles de Matthieu Paris, permettent de mieux appréhender la culture historique, la représentation du pouvoir, la conception de sa légitimité et la formation du sentiment national anglais.

Lire Les Tragiques d'Agrippa d'Aubigné

Frank Lestringant & Jean-Charles Monferran
Cet ouvrage constitue une introduction aux Tragiques d'Agrippa d'Aubigné et aux sept livres qui conduisent de Misères à Jugement. Il invite à pénétrer au cœur de la Divine Comédie huguenote et inscrit l'œuvre dans son contexte historique, politique et esthétique, tout en dégageant son irréductible originalité.

Œuvres complètes. Tome V

Maurice Scève
Microcosme est un poème philosophique qui demande au lecteur l'effort d'ingéniosité qui est le propre de l'homme-microcosme : c'est dans l'histoire-cadre d'Adam et Ève s'arrachant au deuil incommensurable de leur fils que prend sens l'exposé de l'aventure intellectuelle et technique de l'humanité.

L'Occupation des oisifs

Bernard Pingaud
Bernard Pingaud confronte ici son expérience de l'écriture avec les théories des spécialistes sur le « texte ». Il évoque aussi les effets de la publication, le statut d'auteur, l'avenir du livre à l'âge du numérique et présente un choix d'articles publiés entre 1950 et 2000.

Volodine, etc.

Cet ouvrage réunit les actes du colloque de Cerisy consacré à l'œuvre d'Antoine Volodine. Chercheurs, écrivains et traducteurs, français et étrangers, font le bilan de vingt-cinq ans d'une œuvre poétique et politique qui engage le destin de la littérature et interrogent son devenir.

Œuvres complètes. Tome I

Bernardin De Saint-Pierre
À l'occasion du bicentenaire de la mort de Bernardin de Saint-Pierre, la nouvelle édition de ses Œuvres Complètes inclut ses principaux textes inédits. Ce volume consacré aux romans et contes contient notamment Paul et Virginie, L'Arcadie, La Chaumière indienne, ainsi qu'un inédit : Histoire de l'Indien.

Registration Year

  • 2014
    102

Resource Types

  • Text
    102