2,497 Works

Tristan

Pierre Sala

Œuvres complètes

Pontus De Tyard
Publié en 1557, augmenté et réédité en 1578, adjoint aux Discours Philosophiques en 1587, le Premier Curieux de Pontus de Tyard a pour ambition de présenter en français un état de la science sous la forme d'un dialogue : au Curieux, qui a la charge de l'exposé, le Solitaire oppose ses exigences méthodologiques et Hieromnyme ses objections théologiques. De l'astronomie à la météorologie, de la physique des éléments à la zoologie, tous les champs du...

Œuvres complètes. Tome IV, 2

Pontus De Tyard
Après Le Premier Curieux, Le Second Curieux (1557, et réédition avec d'importants ajouts en 1578) propose une synthèse complexe des opinions sur l'origine des âmes, le microcosme, la nature de Dieu et la fin du monde. Un tel livre est précieux pour retrouver les clefs d'un langage perdu.

Œuvres poétiques, Tome VI

Rémy Belleau

Œuvres philosophiques. Tome III - 1643-1650

René Descartes
Le tome III des Œuvres Philosophiques de Descartes par F. Alquié (édition revue) rassemble Les Principes de la philosophie, La Description du corps humain, Les Passions de l'âme, les lettres de 1643 à 1650 et les derniers écrits.

Traité de la Grammaire Francoise (1557)

Robert Estienne

Éthique, politique, religions. 2012, n° 1

Thierry Gontier, « Introduction » - Jean-Jacques Wunenburger, « Figures de l'absolutisme et reconfiguration sociologique du totalitarisme » - Étienne Balibar, « Le dieu mortel et ses fidèles sujets. Hobbes, Schmitt et les antinomies de la laïcité » - Tristan Storme, « De la fondation à la conservation de l'État de droit. La notion de violence chez Schmitt et Benjamin » - Céline Jouin, « Droit naturel et État mondial. Réflexions sur les dialogues entre...

Éthique, politique, religions. 2014-1, n° 4

Contributeurs : Julien Cavagnis, Sylvie Courtine-Denamy, Isabelle Delpla, Emilio Gentile, Bruno Godefroy, Thierry Gontier, Philippe de Lara, Marc de Launay, Jean-Philippe Pierron et Matthias Riedl.

Inventaire de la nouvelle française (1800-1899)

René Godenne
Cet ouvrage est la première étape d'un dépouillement systématique de tout ce qui ne fait plus partie de notre mémoire, qui n'est plus édité, qui n'est plus commenté, mais qui a contribué à édifier le patrimoine littéraire d'un siècle.

Mélodrames. Tome I

René-Charles Guilbert De Pixerécourt
Qualifié par ses contemporains de « Corneille des boulevards », Guilbert de Pixerécourt apparaît pour beaucoup comme le fondateur du mélodrame moderne. Dramaturge fécond et premier « metteur en scène » au sens moderne, il est l'une des figures les plus marquantes du paysage théâtral des années 1792-1835. Le premier tome de cette édition présente des pièces pour la plupart inédites. Il offre un regard absolument neuf sur le façonnement d'un genre et d'un auteur...

Recueil de farces, soties et moralités du XVe siècle

Œuvres philosophiques. Tome I - 1618-1637

René Descartes

Œuvres philosophiques. Tome III - 1643-1650

René Descartes

Le Demosterion de Roch Le Baillif Edelphe Medecin Spagiric (1578)

Roch Le Baillif

La Lettre clandestine. 1992-1995, n° 1 à 4

La Lettre clandestine. 2002, n° 11

La Lettre clandestine. 2010, n° 18

Rabelais altérateur

Romain Menini
Fabuleux altérateur de textes, Rabelais fut un émule des auteurs grecs aussi attentif qu'irrévérencieux. Prenant pour guides Lucien de Samosate et Plutarque de Chéronée, cette étude propose au lecteur de græciser en François, avec Rabelais et après lui, au fil de sa prose française.

Romanesques. 2014, Hors-série

Contributeurs : Aurélie Adler, André Benhaïm, Stéphanie Boulard, Jean-Louis Cabanès, Lucile Desblache, Claude Louis-Combet, Nicolas Piard, Elisabeth Plas, Alain Romestaing, Alain Schaffner et Antoine Traisnel.

Correspondance générale. Tome V

Jean-Jacques Rousseau

Correspondance générale. Tome VI

Jean-Jacques Rousseau

Correspondance générale. Tome XV

Jean-Jacques Rousseau

Correspondance générale. Tome XVI

Jean-Jacques Rousseau

Correspondance générale. Tome XX

Jean-Jacques Rousseau

Victor Hugo et les poètes latins

Romain Vignest
Victor Hugo apprit la poésie en lisant et traduisant les poètes latins et ne cessa de les inscrire en son œuvre. Pendant l'exil, l'intertextualité, d'inspiration néoplatonicienne, se veut, avec Lucrèce, Horace et surtout Virgile, spiritualisation de la nature, avec Juvénal, assomption poétique de l'histoire. Projet idéaliste et humaniste accomplissant une tradition, dont la latinité est matricielle et emblématique, le palimpseste hugolien se veut œuvre absolue.

Registration Year

  • 2015
    2,497

Resource Types

  • Text
    2,497