11,921 Works
Une religiosité influencée par l’Espagne chez les ligueurs puis dévots ?
Serge Brunet
De la Ligue à la paix des Pyrénées, le Roi Très Chrétien est en guerre couverte ou ouverte avec le Roi Catholique. La France n’en subit pas moins l’influence de la Réforme catholique espagnole, mais cachée voire entravée. Les Gascons, culturellement « espagnolisés », constituent une interface, d’autant plus que les ligueurs y jouissent d’un pardon oublieux. Nous proposons alors des pistes de recherches pour estimer ce que l’extension de la Contre-Réforme pourrait révéler d’hispanique.
Verlaine et ses fantômes
Daniel Sangsue
Chez Verlaine, le motif de la spectralité est emblématique de la « revenance des textes » : loin de s’épuiser à la lumière du biographique, les figures de fantômes se déploient à la croisée d’un dense réseau d’intertextes que le poète se réapproprie de façon singulière.
Note sur un vers de « Dargnières nouvelles »
Christian Hervé
Ce court article clarifie l’allusion au brasseur viennois Fanta dans un vers du dernier « Vieux Coppées » de Verlaine, « Dargnières nouvelles », envoyé à Ernest Delahaye, le 24 mars 1876.
« Les Chercheurs » de Germain Nouveau
Cyril Lhermelier
Germain Nouveau compose « Les Chercheurs » à l’automne 1873. Les aspects textuels et formels du poème laissent penser que Nouveau aura auparavant eu connaissance de deux poèmes écrits en prison par Verlaine, « Promenades au préau (prévenus) » et « Crimen amoris ».
Casanova dans l’Europe des aventuriers
Guillaume Simiand
Les figures d’aventurier du XVIIIe siècle sont nombreuses dans l’Histoire de ma vie ; mais pour comprendre leur spécificité, il faut établir la généalogie de l’aventure à travers ses projections fictionnelles successives. Ce détour fait éclater la spécificité de Casanova, authentique penseur trop sous-estimé.
Avant-propos
Françoise LiourePaysage intérieur et créativité lyrique chez Valery Larbaud
Gil CharbonnierAvant-propos
Françoise Dubosson, Olivier Dumur & François JacobDes détails ?
Nicolas Gex
La genèse des trois romans « genevois » de Louis Dumur ne s’est pas faite sans heurts, comme le montrent les manuscrits conservés aux Archives Cantonales Vaudoises. Certaines variantes sont particulièrement suggestives : changements apportés à certaines scènes, modifications des noms des personnages, hésitations nombreuses… Louis Dumur multiplie, eu égard au contexte particulier de la Genève du début du siècle, les actes de prudence.
Des orgies de Raspoutine aux ravages des « loups rouges »
Martina Stemberger
L’analyse de la tétralogie « russe » permet de montrer comment les textes de Dumur, riches en références intertextuelles à la littérature russe du xixe siècle, s’inscrivent dans le discours antirusse/antisoviétique de l’entre-deux-guerres, reprenant et réinterprétant des topoï établis (tels que la « contagion bolchéviste »). C’est également par l’intermédiaire de ses héros russes que Dumur administre une leçon de patriotisme à son public français, réaffirmant les normes et valeurs de la vraie « francité...
Bibliothèque Carnegie – Reims
François JacobAvant-propos
Benedetta Papasogli
The dialectics of “far-near” are a privileged key to the investigation of the imagery of Marie de l’Incarnation, the Theresa of the New World. In her experience the figure of separation appears primeval; however the symbols of the cyclical regime (to use Gilbert Durand’s categories), in particular fire, and the story of amorous reciprocity, prepare the way to understanding the ultimate truth of her experience as a woman, which aims at a state of communion...
Introduction
Sarah MombertMonte-Cristo, chimiste et physicien des télécommunications
Pascal Durand
D’une modernité déjà bien surannée en 1845, la scène du télégraphe optique dans le Comte de Monte-Cristo peut pourtant être lue comme l’indice révélateur d’une allégorie critique des technologies de la communication, dans laquelle s’encastre une étonnante préfiguration du télégraphe électrique.