6,185 Works

MOOSE-GE

TESTOR Pierre
Les campagnes annuelles MOOSE-GE, initiées en 2010, s'inscrivent dans le contexte du réseau d'observation long-terme de la Méditerranée, MOOSE, réseau labellisé SOERE Allenvi et SNO par l'INSU. Ce réseau d'observation a pour objectif de suivre l'évolution sur le long terme de la Méditerranée nord occidentale dans le contexte du changement climatique et de la pression anthropique, afin de pouvoir détecter et identifier la tendance des anomalies environnementales de cet écosystème marin. MOOSE vise ainsi à...

MOOSE (MOLA)

GUEUX Aurore
Etude de la variabilité des processus physiques et biogéochimiques au site MOLA.

MOOSE (ANTARES)

LEFEVRE Dominique
Le climat du bassin Méditerranéen change rapidement évoluant vers un sytème plus sec et caractérisé par plus de précipitations extrêmes. Le fonctionnement physique de la Méditerranée, et en particulier le processus de convection profonde, risque ainsi d'être fortement impacté dans le futur (Somot, 2006), avec des conséquences directes pour la ventilation des eaux profondes, des écosystèmes pélagiques et le cycle du carbone (Herrmann, 2018). A noter que la Mer Méditerranée répond bien plus rapidement et...

KERFIX

JEANDEL Catherine
Entre janvier 1990 et mars 1995, le programme de recherche KERFIX a proposé le premier suivi régulier pluriannuel non-côtier de mesures de paramètres liés au cycle du carbone dans l'Océan Austral, à une station fixe située dans le quart sud-ouest de Kerguelen (50° 40S -68°25 E). Les objectifs de ce programme sont: de comprendre les processus qui gouvernent les échanges d'oxygène et de gaz carbonique entre l'océan et l'atmosphère ; D'observer et d'interpréter les variations...

AMANDES

JEANDEL Catherine
Les 4 campagnes étaient programmées pour contraindre la variabilité saisonnière des apports dynamiques et chimiques déchargés par l'Amazone vers l'Océan. Comme des déploiements (et visites) de mouillages étaient programmés, les 4 legs avaient cependant des objectifs légèrement différents, rappelés ci-dessousAmandes I : Première mission programmée, la campagne visait à l'installation de sept mouillages en vue de mesures d'océanographie physique sur le plateau continental au débouché de l'Amazone, ainsi qu'à des prélèvements d'eau par rosette, pour...

CAMBIOS

GAILLARD Fabienne
Étude de la variabilité de la circulation dans le bassin des Canaries.
Évolution du front des Acores et détection des meddies.

OHA-SIS-BIO - OBSERVATOIRE HYDROACOUSTIQUE

ROYER Jean-Yves
OHA-SIS-BIO - Observatoire HydroAcoustique de la SISmicité et de la BIOdiversité de l'océan Indien - est un programme hydroacoustique à long terme pour surveiller l'activité sismique et vocale des grands mammifères marins dans l'océan Indien austral. Un réseau d'hydrophones autonomes (9 mouillages, 10 hydrophones) est déployé et entretenu annuellement depuis 2010 entre La Réunion, Crozet, Kerguelen et Amsterdam, profitant du voyage annuel du N.O. Marion Dufresne vers ces îles australes.Le réseau d'hydrophones est conçu pour...

OISO - OCÉAN INDIEN SERVICE D'OBSERVATION

METZL Nicolas
L'observation et la compréhension des variations saisonnière, interannuelle et décennale du cycle du carbone océanique sont primordiales pour estimer le bilan contemporain de carbone à l'échelle planétaire et comprendre son évolution, pour évaluer l'acidification des eaux, et pour valider les modèles climatiques prédictifs (e.g., Global Carbon Project, Global Ocean Acidification Observation Network, IPCC).Afin de compléter les observations internationales (IOCCP), le programme OISO (labellisé S.O./INSU en Juillet 1997, et associé au SOERE GREATGAS depuis 2010) vise...

PNOC : PROGRAMME NATIONAL D'OCÉANOGRAPHIE CÔTIÈRE

FROIDEFOND Jean-Marie
Etude des échanges à l'interface eau-sédiment et du couplage pelagos-benthos. Quantification des transferts verticaux de matière organique. Etude de la contribution du système côtier au cycle du carbone et des éléments associés (en particulier l'azote). Le projet de rattachement est le Programme National d'Océanographie Côtière.

PECOS

DESAUNAY Yves
PECOS concourt à l'analyse, la compréhension et la prévision de l'état des ressources halieutiques côtières du golfe de Gascogne en réalisant un diagnostic sur la composition des peuplements halieutiques à l'échelle d'un quart de siècle (de la fin des années 1970, période " ancienne " à la première décennie du XXIème siècle, période " actuelle ").Les projets de rattachements sont 'DEMOSTEM-STRADA-PECOS (D0220719)'.

NIZ

CAYRE Patrice
campagnes océanographiques aux objectifs variés :- étude de la situation hydrologique au dessus du plateau continental (salinité au fond isolée , salinité surface isolée, température au fond isolée, température surface en continu,température surface isolée,transparence, bathythermographe mbt, couche diffusante profonde , interface air eau)- étude de la faune (crustacé benthique exploité, distribution spatio temporelle, échos sur êtres marins, études zones de pêche, mesure de routine irrégulière, oeuf et larve pélagique,pêche exploratoire, poisson pélagique, zooplancton)

NICAL

PITON Bernard
Etude de la variabilité basse frequence (saisonniere et inter-annuelle) du flux thermique transporté par les courants et contre-courants de l'Atlantique tropical.

MYTINEC

PAULMIER Gérard
Evaluation de l'état des moulières naturelles situées le long de la cote Ouest du Cotentin et prospection sur les zones non exploitées situées à proximité : - préciser l'extension géographique des moulières, - évaluer la densité du stock sur place et prévoir sa capacité de renouvellement.

MORUTENE

POULARD Jean-Charles
Le programme MORUTENE a pour objet de recueillir les données statistiques et dynamiques nécessaires à l'évaluation et à la gestion des stocks de morue exploités par la pêche française dans le NO Atlantique (secteurs 4R, 3P, 2J, 3K et 3N de la NAFO). - calcul d'indices d'abondance, - échantillonnage en vue d'études de dynamique de population, - étude des facteurs trophique et thermique déterminant les concentrations, - aide a la pêche.

MOCAL

COLIN Christian
Etude de la reponse oceanique aux fluctuations saisonnieres de l'atmosphere en zone equatoriale atlantique. Maintenance du mouillage equatorial de surface (0[-4[W). (ratachement au projet FOCAL et FOCAL/SEQUAL)

MEDOC

TCHERNIA Paul
Etude de la formation de l'eau profonde en Méditerranée occidentale.

MALISAR

MIGEON Sébastien
En France métropolitaine, la marge nord du Bassin Ligure (avec son prolongement en Italie) est une zone particulièrement sensible aux trois principaux types d'aléa marins : un aléa sismique récurrent non négligeable révélé par plusieurs forts séismes historiques (1564-Intensité IX-X ; 1644-Intensité VIII ; 1818-Intensité VIII ; 1887-Intensité X) et récents (1963-Mb=6,0 ; 1981-ML=4,5 ; 1985-ML=4,1 ; 1989-ML=4,5 ; 1995-ML=4,7 ; 2001-ML=4,6). Le séisme de 1887, dit « séisme Ligure », fut responsable de la...

KAIYO

AUZENDE Jean-Marie

IMPACT : IMPACT PHYSIQUE DES ENGINS DE PÊCHE

VINCENT Benoît
Etude méthodologique de l'impact physique des engins de pêche remorqués sur le fond.

CAMPAGNES IGA : IMPACT DES GRANDS AMÉNAGEMENTS

MAHEUX Frank
Surveillance Ecologique et Halieutique des sites de centrales nucléaires le long du Littoral métropolitain. Surveillance des rejets d'eaux réchauffées et chlorées des centrales nucléaires.

HYGAM : HYDRODYNAMIQUE DU GOLFE D'AIGUES-MORTES

LEREDDE Yann
Caractérisation de l'hydrodynamique du golfe d'Aigues-Mortes. Le programme de rattachement est : Modélisation 3D et analyse des effets combinés de la houle et des courants de circulation sur la dynamique sédimentaire de l'échelle côtière à l'échelle littorale (programme PATOM).

GEOMAR

CIRAC Pierre
Interpretation morphostructurale de la marge continentale marocaine. Etudes sedimentologiques, geochimiques et micropaleontologiques. Recherche de sites d'accumulation de materiaux utiles. Reconnaissance geologique du plateau continental marocain.

FROMVAR

MARIE Louis
Le projet FROMVAR (collaboration LPO/LEMAR/AD2M) mène des campagnes ciblées d'étude du front de marée d'Ouessant. Études biologiques (mesures de la structuration en taille de l'écosystème pélagique, prélèvements de sels nutritifs, mesures de la turbulence de micro-échelle responsable du mélange et de l'enrichissement en nutriments des masses d'eau). Études physiques, (hydrologique et courantométrique : réalisation d'un réseau CTD sur la zone , mesures hydrologiques à haute résolution ont été réalisées au moyen d'un poisson remorqué ondulant,...

EVA

RECY Jacques
Le programme EVA consiste en l'étude de l'évolution des arcs insulaires et plus généralement des zones de subduction dans le temps et l'espace. Les arcs actifs des Nouvelles-Hébrides et des Tonga représentent 2 stades différents de cette évolution.

ETERLOM

PITON Bernard
Etude des courants de surface et de subsurface jusqu'a -500m et de leurs influences sur les proprietes physico-chimiques de l'eau de mer dans la partie SE du Golfe de Guinee (Upwelling Congo-Gabonais)

Registration Year

  • 2015
    6,185

Resource Types

  • Other
    6,086
  • Dataset
    61
  • Text
    38