3 Works

Les mutations de la géographie des prix de l’immobilier résidentiel

Mericskay Boris, Jean Rivière & Stéphane LORET
La question de l’augmentation du coût des logements est au cœur des débats sur les effets (et la pertinence) des politiques qui visent à rendre les métropoles toujours plus attractives. Depuis le début des années 2000 et au même titre que d’autres grandes villes françaises dynamiques, l’aire urbaine de Nantes connaît une forte hausse des prix d’achat des appartements comme des maisons. Cette augmentation n’est toutefois pas homogène dans l’espace métropolitain, et cette planche permet...

Ideas y Acción, la voix des combats d’un féminisme partisan dans l’Uruguay des années 1930

Maëlle Cosron
L’obtention du droit de vote des femmes en Uruguay, en 1932, motive un petit nombre de militants féministes à créer un parti politique. Ce parti naît en 1933 et se dote d’une publication, Ideas y Acción. Cette publication relate les combats et prises de position du Partido Independiente Demócrata Feminista dans les années 1930. Le PIDF témoigne des idées féministes et des difficultés à mettre en place un programme politique fédérateur.

Le covoiturage via BlaBlaCar, une infrastructure invisible dans la ville

Mericskay Boris & Grisot Sylvain
En quelques années, la plateforme BlaBlaCar est devenue l’acteur majeur du covoiturage occasionnel organisé en France. Toutefois, cette activité ne disposant pas, sauf exceptions, d’infrastructures dédiées en milieu urbain, cette planche cherche à rendre visibles et à quantifier les nouveaux usages de la ville générés par le covoiturage, pour en saisir l’importance et les impacts sur l’espace urbain.

Registration Year

  • 2021
    3

Resource Types

  • Journal Article
    3

Affiliations

  • University of Rennes 2
    3
  • Centre National de la Recherche Scientifique
    1
  • University of Nantes
    1