189 Works

Le Colonel Chabert, dans La Comédie humaine, Études de mœurs, Scènes de la vie privée. Furne corrigé

Honoré de Balzac
Le colonel Chabert est censé être mort à Eylau. Un jour, il réapparaît à Paris et sollicite une entrevue avec l’avoué Derville. L’ancien colonel de la Grande Armée espère que l’avoué saura régler son litige avec son épouse qui, en son absence et l’ayant cru mort, s’est remariée avec le comte Ferraud, laissant Chabert sans ressources.

La Fausse Maîtresse, dans La Comédie humaine, Études de mœurs, Scènes de la vie privée. Furne corrigé

Honoré de Balzac
Quand Clémentine du Rouvre, l’une des plus riches héritières du faubourg Saint-Germain, épouse le comte Adam Laginski au mois de septembre 1835, elle ne sait pas qu’elle épouse aussi le comte Thaddée Paz, un homme mystérieux, discret, indéfectiblement attaché à son mari.

Gloire et Malheur, dans Scènes de la vie privée, Paris, Mame et Delaunay-Vallée, 1830, t. II, p. 1-123

Honoré de Balzac
Monsieur Guillaume est le propriétaire de la Maison du chat-qui-pelote, vénérable commerce de drap de la rue Saint-Denis. Ses deux filles, Augustine et Virginie, sont en âge de se marier. Le jeune peintre Théodore de Sommervieux s’éprend de la beauté d’Augustine, lui consacre un portrait exposé au salon et cherche à l’épouser. La Maison du chat-qui-pelote, scène inaugurale de La Comédie humaine à partir de l’édition Furne de 1842, est parue initialement dans les Scènes...

La Bourse, dans La Comédie humaine, Études de mœurs, Scènes de la vie privée. Furne corrigé

Honoré de Balzac
Quand le jeune peintre Hippolyte Schinner tombe accidentellement dans son atelier, il est secouru par ses deux voisines habitant à l’étage en-dessous, la baronne de Rouville et sa fille, Adélaïde. Schinner devient, grâce au portrait de feu le baron de Rouville qu’il offre aux deux femmes, un habitué de ce petit appartement qui cache soigneusement sa misère. Un jour, Schinner se rend compte que sa bourse, qui contenait quelque argent, a disparu.

Albert Savarus, dans La Comédie humaine, Études de mœurs, Scènes de la vie privée. Furne corrigé

Honoré de Balzac
L’installation d’Albert Savarus de Savaron à Besançon va bouleverser l’existence de cette petite ville, celle de France qui offre peut-être la plus grande résistance au Progrès. Il séduit bien malgré lui Rosalie de Watteville : la jeune fille s’éprend irrémédiablement de l’auteur de L’Ambitieux par amour, une nouvelle à clefs que l’avocat fait paraître dans la Revue de l’Est, revue libérale de Besançon. Or, il faut se méfier de l’amour d’une jeune fille, qui peut...

Honorine, dans La Comédie humaine, Paris, Furne, 1845, t. IV, Études de mœurs, Scènes de la vie privée, p. 346-413

Honoré de Balzac
En 1836, Léon de Lora, Claude Vignon et Camille Maupin sont les invités du Consul de France à Gênes. En présence de quelques hôtes triés sur le volet, le Consul raconte à la fin du dîner l’histoire du comte Octave et de sa femme, dans laquelle il a lui-même joué un rôle quelques années auparavant.

Madame Firmiani, dans La Comédie humaine, Paris, Furne, 1842, t. I, Études de mœurs, Scènes de la vie privée, p. 231-250

Honoré de Balzac
Qui est donc madame Firmiani ? On dit qu’Octave de Camps s’est ruiné pour elle ! L’oncle d’Octave, monsieur de Bourbonne, un oncle à héritage, mène sa propre enquête, jusque dans le salon de madame Firmiani qui n’accepte chez elle que des gens de qualité.

Madame Firmiani, dans La Comédie humaine, Études de mœurs, Scènes de la vie privée. Furne corrigé

Honoré de Balzac
Qui est donc madame Firmiani ? On dit qu’Octave de Camps s’est ruiné pour elle ! L’oncle d’Octave, monsieur de Bourbonne, un oncle à héritage, mène sa propre enquête, jusque dans le salon de madame Firmiani qui n’accepte chez elle que des gens de qualité.

Une double famille, dans La Comédie humaine, Paris, Furne, 1842, t. I : Études de mœurs, Scènes de la vie privée, p. 251-315

Honoré de Balzac
Monsieur de Granville a le malheur d’avoir épousé une femme sans aucun goût et terriblement bigote. Un jour, alors qu’il marche dans le Marais pour se rendre au tribunal, il aperçoit par la fenêtre d’un immeuble de la rue du Tourniquet-Saint-Jean une pauvre femme et sa fille occupées à coudre. Le juge est séduit par la jolie Caroline Crochard et fonde bientôt avec elle une double famille.

La Paix du ménage, dans La Comédie humaine, Études de mœurs, Scènes de la vie privée. Furne corrigé

Honoré de Balzac
Magnifique et virevoltant quatuor se déroulant lors d’un bal de l’Empire, La Paix du ménage dévoile progressivement les sentiments des protagonistes de cette histoire tout en faisant circuler l’un de ces diamants si prisés par l’époque napoléonienne.

Définitions Information/Connaissances/Savoirs

Florence Moncorps
J'ai recensé différentes définitions des termes: informations, connaissances et savoirs auprès des auteurs suivants: Linard (2001), Astolfi (1994), Bernadin (2015), David et Foray (2002), Popper (1978) et Lainé (2010).

Eugénie Grandet, dans La Comédie humaine, Études de mœurs, Scènes de la vie de province. Furne corrigé

Honoré de Balzac
Eugénie Grandet est le meilleur parti de Saumur : la grande bourgeoisie se dispute l’alliance avec cette jeune fille dont la dot est exceptionnelle. Un jour, Charles, le cousin d’Eugénie, arrive de Paris chez son oncle et trouble la paisible régularité des habitudes de la vie de province.

La Vieille Fille, dans La Comédie humaine, Études de mœurs, Scènes de la vie de province, Les Rivalités. Furne corrigé

Honoré de Balzac
Dans la ville d’Alençon, Rose Cormon est toujours célibataire, malgré son âge et malgré sa fortune qui lui permet de tenir le salon le plus convoité de la ville. Les prétendants, pourtant, ne manquent pas : le chevalier de Valois, monsieur du Bousquier et Athanase Granson espèrent chacun mettre la bague au doigt de la vieille fille.

Le Contrat de mariage, dans La Comédie humaine, Paris, Furne, 1842, t. III, Études de mœurs, Scènes de la vie privée, p. 166-284

Honoré de Balzac
Après avoir mené quelques temps la vie faussement dissipée d’un dandy calculant ses dépenses, Paul de Manerville exprime son souhait de rentrer sur ses terres à Bordeaux pour s’y marier et mener une vie rangée, malgré l’avis de son ami Henri de Marsay.

Un épisode sous la Terreur, dans La Comédie humaine, Études de mœurs, Scènes de la vie politique. Furne corrigé

Honoré de Balzac
Sous la Terreur, Sanson demande à un prêtre de dire une messe pour le repos de l’âme de Louis XVI.

Un épisode sous la Terreur, dans La Comédie humaine, Paris, Furne, 1846, t. XII, Études de mœurs, Scènes de la vie politique, p. 209-225

Honoré de Balzac
Sous la Terreur, Sanson demande à un prêtre de dire une messe pour le repos de l’âme de Louis XVI.

L’Envers de l’histoire contemporaine, dans La Comédie humaine, Paris, Furne, 1846, t. XII, Études de mœurs, Scènes de la vie parisienne, p. 434-531

Honoré de Balzac
Godefroid, fils d’un commerçant ayant réussi à capitaliser une petite fortune, a fait des études de droit, mais échoue à devenir notaire, avocat ou quoi que ce soit d’autre. Il dilapide une grande partie de l’héritage familial avant de se retrouver pensionnaire de madame de La Chanterie, dans une rue proche de Notre-Dame. Il est bientôt initié aux habitudes et aux secrets de cette maison.

Massimilla Doni, dans La Comédie humaine, Paris, Furne, 1846, t. XV, Études philosophiques, p. 1-73

Honoré de Balzac
Venise, 1820, la saison d’hiver commence à la Fenice. Le mariage de Massimilla Doni est un désastre. Son mari, le duc de Cataneo, l’autorise à vivre comme elle l’entend avec Emilio, prince vénitien désargenté dont elle est tombée follement amoureuse. Un soir, Emilio succombe aux charmes de la Tinti, une cantatrice qui est aussi la maîtresse du duc de Cataneo.

La Maison Nucingen, dans La Comédie humaine, Études de mœurs, Scènes de la vie parisienne. Furne corrigé

Honoré de Balzac
Paris, 1836. Quatre hommes parmi les plus spirituels de Paris, Blondet, Finot, Couture et Bixiou dînent chez Véry et y dévoilent les secrets de la fortune du baron de Nucingen.

Les Comédiens sans le savoir, dans La Comédie humaine, Études de mœurs, Scènes de la vie parisienne. Furne corrigé

Honoré de Balzac
Gazonal, le cousin provençal de Léon de Lora, est à Paris pour régler un procès. Ils retrouvent Bixiou pour dîner, traversent Paris, ce qui donne l’occasion à Gazonal de découvrir d’étranges choses.

Les Paysans, dans La Comédie humaine, Études de mœurs, Scènes de la vie de campagne. Furne corrigé

Honoré de Balzac
Alors qu’Émile Blondet séjourne au château des Aigues, propriété du général de Montcornet, il est témoin des attaques menées par les paysans de la région, à la tête desquels se trouvent Tonsard et Fourchon, dans le but de faire fuir le propriétaire et de dépecer la terre qui attise les convoitises de chacun.

Le Médecin de campagne, dans La Comédie humaine, Études de mœurs, Scènes de la vie de campagne. Furne corrigé

Honoré de Balzac
Dans les premiers jours du printemps de 1829, un militaire, le commandant Genestas, arrive dans un village des environs de Grenoble pour y rencontrer un médecin dont on lui a vanté les talents, le docteur Benassis. Celui qui est également maire du pays raconte à son visiteur comment il a fait accéder au bien-être un bourg qu’il a trouvé dix ans plus tôt dans la plus profonde misère ; le lendemain, il entraîne le commandant...

Le Médecin de campagne, dans La Comédie humaine, Paris, Furne, 1846, t. XIII, Études de mœurs, Scènes de la vie de campagne, p. 305-509

Honoré de Balzac
Dans les premiers jours du printemps de 1829, un militaire, le commandant Genestas, arrive dans un village des environs de Grenoble pour y rencontrer un médecin dont on lui a vanté les talents, le docteur Benassis. Celui qui est également maire du pays raconte à son visiteur comment il a fait accéder au bien-être un bourg qu’il a trouvé dix ans plus tôt dans la plus profonde misère ; le lendemain, il entraîne le commandant...

L’Auberge rouge, dans La Comédie humaine, Paris, Furne, 1846, t. XV, Études philosophiques, p. 359-390

Honoré de Balzac
À la fin d’un dîner parisien donné par le banquier Jean-Frédéric Taillefer, sa fille Victorine demande à l’un de leurs hôtes de leur raconter une histoire à faire peur : Hermann, négociant allemand, leur raconte l’histoire d’un crime commis dans l’Auberge rouge, sur les bords du Rhin.

Registration Year

  • 2021
    189

Resource Types

  • Peer Review
    189

Affiliations

  • Maria Curie-Skłodowska University
    4